OGM
L'INRA va reprendre ses essais de vigne OGM en plein champ
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 20 jan (AFP) - L'Institut national de la recherche agronomique va reprendre des essais en plein champ de vignes transgéniques résistantes à une maladie contre laquelle les traitements phytosanitaires restent impuissants, a annoncé lundi l'INRA.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'INRA avait suspendu il y a deux ans ses essais de vigne OGM en plein champ, très contestés par les écologistes.
Ces essais de vignes OGM résistantes à la maladie du court noué seront menés pendant cinq ans par les chercheurs de l'INRA de Colmar, sous réserve d'obtenir le feu vert des ministères de l'Agriculture et de l'Environnnement.
Ces essais OGM ne porteront que sur les aspects phytosanitaires, et non sur le développement commercial de nouveaux types de vignes, précise encore l'INRA. Les essais "ne concerneront que des surfaces limitées" tandis que les résultats scientifiques et le suivi environnemental feront l'objet d'une information locale.
La décision de l'INRA a été prise après consultation d'un groupe d'experts et de viticulteurs où les arguments pro et anti-reprise de ces essais ont été examinés. Les adversaires des essais estiment qu'ils peuvent contribuer à "brouiller l'image du vin, faisant courir un risque pour l'ensemble de la filière" et un risque de dissémination dans l'environnement.
Les partisans de ces essais ont souligné que le vignoble pouvait se trouver demain face à un fléau sans les moyens techniques pour y faire face. De plus, avancent-ils, il est nécessaire de trouver des alternatives aux produits phytosanitaires utilisés massivement sur ces cultures, et qui sont dommageables pour l'environnement.